Le domaine de la Ruisselière

Un lieu unique au cœur du Beaujolais

Découvrez un lieu unique : le Domaine de la Ruisselière à Lacenas (69), ancienne ferme beaujolaise du XVIIème siècle au charme unique.

Entièrement rénovée pendant plus de 30 ans par son nouveau propriétaire, le domaine est aujourd’hui un lieu de réception chaleureux et atypique. Vous serez charmés par ses fameuses pierres dorées, typiques de la région, ses boiseries et les espaces intérieurs à votre disposition.

Vous pourrez également profiter des chambres d’hôtes disponibles au Domaine pour vous reposer dans un cadre plein de charme et d’authenticité.

Un domaine d’exception pour un moment exceptionnel.

La Ruisselière est plus qu’un lieu magique c’est un domaine qui a une âme… Et toute la grâce d’un palais toscan de la Renaissance en plein cœur du Beaujolais.

Il a le charme de l’architecture italienne allié aux pierres dorées du pays Beaujolais : un mariage fonctionne à merveille !

On s’imagine en Toscane ou à Vérone, en Juliette et son Roméo, ou en Roxane et Cyrano sur un des balcons… L’ancien corps de ferme date du XVIIIe siècle, un vaste domaine viticole de 1 600 m² situé entre Rhône et Bourgogne, près de Villefranche. Quand la bâtisse est reprise en 1985 par Monsieur Porreca, elle est en ruine… 35 ans de travaux plus tard, voilà un palais qui a l’âme de celui qui l’a fait renaître !

 

L’âme d’un maçon de génie

Giuseppe Porreca dit “Peppino” a été non seulement un maçon de génie, travailleur acharné, mais aussi un artiste et architecte autodidacte au goût sûr, amoureux des beaux et nobles matériaux. Tel Le Facteur Cheval du Beaujolais, il a bâti son Palais idéal pour notre plus grand plaisir.

Ici la pierre dorée à la part belle : elle se lit sur les murs, dans l’encadrement des cheminées et des fenêtres, se courbe et se taille à volonté pour épouser les voûtes et les encorbellement. Les menuiseries, authentiques et majestueuses se laissent caresser, comme une note douce et chaleureuse. Les sols en tomettes de terre cuite, les plafonds en poutres anciennes, les escaliers en pierre et leurs rambardes en fer forgé, les fontaines, les cours intérieures, chaque recoin : de la grande salle du pressoir aux espaces plus intimes avec bar et four à pain, les caves aussi, rien, absolument rien n’a été laissé au hasard !

 

Chaque détail a été pensé et choisi avec soin, du mobilier jusqu’aux rideaux. De belles prestations sont proposées dans ce lieu enchanteur d’une capacité de 230 personnes assises pour les réceptions, 350 pour un cocktail, été comme hiver, dans les salons de jardin et autour des feux de cheminée…
Un domaine où chacun se voit transporter ailleurs et en même temps, s’y sent “comme à la maison”, tant il est chaleureux que ce soit à la faveur d’un rayon de soleil ou illuminé par un éclairage tout en harmonie. Et ses 7 magnifiques chambres avec salles de bain privatives allient confort de la modernité et charme intemporel… Sans oublier la vue sur les jardins, ou plutôt sur un immense parc arboré de pins parasol… Impossible de résister c’est le coup de cœur !

Plan du domaine

Plan du domaine de la Ruisselière

Nos salles de réception

Ensemble de salles voûtées
Salle pressoir
Grand salon
Salon boiseries
Salon de la tour
Salon détente

Salles m2 Théâtre Classe U
Salle pressoir 290 230 350 150 50 50
Ensemble de caves voûtées 220 100  250 30 15 20
Grand Salon 80 40 80 40 20 25
Salon de la tour 40 40  50 20 15 12
Salon détente 20 20  30 20 15
Petit salon 20 10 10